songe d'une nuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ✰ la ville de péplos

Aller en bas 
AuteurMessage
Amarante Kostas
~ WE'LL BE COUNTING STARS
Amarante Kostas


★ CREDIT : fierce+tumblr
★ AVATAR : jenna-louise coleman
★ MESSAGES : 150
★ INSCRIPTION : 10/06/2013
★ METIER : stagiaire en astronomie

~ have a little faith
★ ADRESSE :
★ CELLPHONE:
✰ la ville de péplos Empty
MessageSujet: ✰ la ville de péplos   ✰ la ville de péplos EmptyLun 24 Juin - 18:07


Péplos, Sybère (Grèces)
they say home is where the heart is
I ~ description
Au large du continent, une ligne se dessine à l'horizon. C'est Sybère, une petite île appartenant aux Cyclades. Pas plus grande que l'île d’Oléron en France, elle est méconnue et bien souvent oubliée des étrangers. Pourtant, elle se dresse bien là, entre terre et mer, dans des eaux azures, avec des sommets pouvant atteindre huit-cent mètres d'altitude. On ne peut y accéder qu'en bateau ce qui rend la fréquentation réduite. Ce ne sont généralement que des natifs, quelques curieux et une poignée de touristes. Ce qui est sûr, c'est que la vie là-bas y est calme. On ne compte que trois villes, dont deux s'avèrent être des villages presque inhabités. La plus grande ville est Peplos, située dans une crique, qui compte pas plus de milles habitants. C'est un petit coin où il y a, au final, peu à découvrir. Ici, on vit simplement, dans des maisons plus ou moins grandes, aux façades blanches et aux toits de couleurs criardes. On étend son linge sur les barrières en fer forgé des balcons puis on descend les escaliers étriqués, coincé entre deux murs, jusqu'au port. C'est ici que se concentre toute l'activité de la ville, entre marché, baignade et navigation. Le soleil tape et l'horizon s'étend à perte de vue. Rien n'est plus charmant que de profiter de ce décors. Mais certains se contentent des flancs abruptes derrière la ville, où sont plantés des oliviers dont ils extrait l'huile comme d'un liquide d'or. Telle est la vie de ces habitants aussi différents les uns que les autres. Une vie parfois bouleversée par l'arrivée de touristes curieux. Mais bien souvent animée par des histoires étonnantes de féérie.

ii ~ LA CHRONOLOGIE
Véme millénaire avant J-C ★ c'est à cette époque que les premiers agriculteurs et éleveurs s'installèrent supposément sur l'île, colonisant ainsi ces terres vierges. C'est en effet à cette période qu'on été datés plusieurs vestiges tels que des vases mais aussi des fragments d'os. Il reste cependant des points obscurs comme un monument, aujourd'hui en ruines, qui aurait voué un culte à quatre grâces inconnues. Ce bâtiment serai antérieur à la colonisation de cette époque, prouvant qu'une population plus ancienne, avec des croyances uniques auraient vécu sur l'île avant.

IIIéme millénaire avant J-C ★ à cette période, toutes traces de ces quatre grâce ont disparu, englobant l'ensemble dans une unité culturelle. Ainsi, le temps des quatre grâces aurait été détruit à cette époque. La population de l'île s'attela à exporter toutes sortes de marchandises, développant un commerce à la force unique. Leurs ressources semblaient illimitées, fait étrange pour une si petite île. C'est à cette époque qu'on retrouva des textes semblant témoigner de sacrifices afin de prospérer.

470 avant J-C ★ l'île est pillée par les perses et tombe entre leur mains dévastatrice. Ils s'emparèrent des richesses et notamment d'objets en l’honneur de divinités telle que Apollon, Aphrodite ou Poséidon. C'est à cette époque que toute trace écrite sur les quatre grâces furent emportées, éloignant cette culture de Sybère. Néanmoins, la ville de Péplos se révoltât éloignant ainsi les Perses et récupérant une grande force navale. Pendant plusieurs années, des prières furent effectuées en hommage aux quatre grâces, selon un témoignage retrouvé dans les vestiges de l'Agora.

IV-XIIème siècle ★ l'empire Romain s'étend, engloutissant avec lui les Cyclades et Sybère. Le Christianisme se met en place, anéantissant totalement les cultes des quatre grâces. L'île se retrouve dans la misère pendant un temps, avant que les Byzantins l'ayant annexé ne la délaisse de part sa situation. Petit à petits, les collectes d’impôts se font plus difficile et plus rare, tout comme la défense. A cette époque, Péplos s'étend vers les montagnes, fuyant les danger de la mer tels que les pirates, alors grande menace.

XIIIème siècle ★ au 13ème siècle, la quatrième Croisade fait rage à Constantinople. Lorsque que celle-ci est conquise, les vainqueurs se partagèrent l'empire Bizantin, Sybère revenant aux Venitiens. Mais ces derniers, suite à des problèmes financiers, choisirent de laisser les îles des Cyclades à ceux amène de les conquérir. A cette même période, de part l'arrivée de Marco Sanudo, les populations des îles, débarrassées des pirates, purent redescendre aux bords de mer. L système féodal occidental fut instauré et tout culte, quel qu'il soit, fut oublié.

milieu du XIVème siècle ★ le déclin s'amorça au début du 14ème siècle quand le Catalans puis les Turques firent leur apparition. Il y eu razzia, les villes furent pillées et les habitants réduit à l'esclavage. Ceci dura des siècles, les îles se faisant colonisés par des peuples convoitant leurs richesses et plus encore Péplos qui jouissais d'une beauté sans pareille.

XVème siècle ★ Une drôle d'histoire se dévoile, racontant que deux amants se seraient égarés au sommet de l'Astrop, le plus haut mont de l'île. Ils auraient disparu pendant trois jours. Quand ils furent retrouvés, ils auraient été endormis sur un lit de fleurs bleues inconnues et ne se souviendraient que d'une pluie d'étoiles filantes. Pour autant, aucun autre texte ne témoigne d'une pluie d'étoiles filantes. Ce récit fut écrit par un auteur inconnu du nom de Vaéris. Il continu et raconte que ce couple aurait finalement été retrouvé noyé en mer lors d'une tempête.

milieu du XVIème siècle ★ durant cette période, l'île fut, comme la plupart, occupée par les Ottomans. Ainsi, ce furent des familles qui gouvernaient les villes de chacune. On en retrouve encore des traces, sur des fresques mais aussi et simplement car à Péplos, ces familles ont perduré, devenant des familles fondatrices de renommée. A cette même période, on constate une chute brutale de la démographie mais aussi de grave difficultés économiques.

XVIIème siècle ★ en 1689, un marchand perse vend des icônes, des statues et des vases peints aux effigies des quatre mystérieuses grâces. Ce sont des américains qui les achètes, ramenant ainsi un peu de la mythologie chez eux, sans en avoir conscience. En 1699, dix ans plus tard, ces mêmes acheteurs choisirent de faire un voyage en Grèce et partir en bateau. Sauf qu'ils firent naufrage et atterrirent sur la petite île de Sybère, au large des côtes de Peplos. Un fait rapporté dans les archives de la ville.

XVIIIème siècle ★ alors que les îles vivent mal la domination Ottomane, de nombreuses légendes circulaient, des légendes sur leur libération. Si pour la plupart, ces légendes étaient liées aux Dieux et aux Saint Guerriers, à Péplos, ce fut les quatre grâces, qui soudain sur le devant de la scène, les aidaient et les guider vers la liberté. C'est à cette époque que les quatre grâces prennent une forme ailée légères, laissant une trainée d'étoiles derrière elles. A la même époque, la Grèce s'allie à la Russie pour vaincre ses ennemis. Ce qui fut chose faite en 1774 mais qui amena une violente insurrection.

XIXème siècle ★ la révolution industrielle fit rage, appauvrissant plusieurs -voir la plupart- des îles dans les Cyclades. Mais surtout, diminuant de moitié la population. Sybère, autrefois peuplée par 3200 habitants se vida de plus de 1500 habitants qui migrèrent vers Athènes. La faute à la machine à vapeur et au canal de Corinthe. Un coup dur pour les activité de Péplos qui sombra dans le dénuement total. Néanmoins, on note l'arrivée d'un nouveau genre de personne, les premiers touriste. Dans cette logique, le folklore local refit surface afin de satisfaire ces petits curieux. Ainsi, le quatre grâces devinrent les quatre fées, aussi appelé Moïra.

XXème siècle ★ en pleine guerre mondiale, les îles deviennent des lieux d'exil et Sybère ne fait pas exception à la règle. Elle accueille plusieurs centaines de prisonniers, pour la plupart pauvre, redonnant un peu de vie. Les maisons abandonnées au 19ème siècles sont louées de nouveau. Ce n'est qu'à partir de 1950 que le tourisme prend réellement son envol de part la construction d’hôtels en bord de mer ou d'auberges. Ce tourisme amène un porte à porte intensif, propagent des rumeurs d'une île féerique et magique du nom de Sybère.

De nos jours ★ la crise passant par là, la situation avantageuse et touristique qu'a connu l'île s'est quelque peu perdue. Néanmoins, le folklore a grandit et les habitants ont peu à peu une imagination débordante de fées, de rêves et de magies. Les grandes familles fondatrices ne sont plus que trois et se partagent la ville et les croyances.
Revenir en haut Aller en bas
https://dreammadeofthis.forumactif.org
 
✰ la ville de péplos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songe d'une nuit :: 1 ~ therefore another prologue must tell he is not a lion :: a midsummer night's dream-
Sauter vers: